Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Voeux de Mgr Jean-Pierre Batut

Add this
Mardi 19 décembre 2017.

Environ 180 personnes ont répondu à l'invitation de notre évêque, Mgr Batut qui, pour la troisième année offrait ses voeux à l'ensemble du diocèse réuni ce mardi 19 décembre dans les locaux de l'évêché.

Après avoir remercié de leur présence les personnalités du département et les différents responsables du diocèse, l'évêque adressa à tous le message de Noël :" il nous faut nous incliner, nous abaisser, nous faire petits pour aprecevoir, pour voir un Dieu qui s'abaisse ; et pour que l'ayant vu dans la crèche, nous apprenions à le voir  dans les plus petits et les plus humiliés".

Mgr Batut a repris les grandes questions  qui se posent à la société française : les migrations, le terrorisme, l'écologie... quel regard portons-nous sur le passé et surtout vers l'avenir.  Dans le chapitre 25 de saint Matthieu, c'est bien l'avenir qui, dans la personne du Christ, interroge le présent :"quand j'avais faim, m'as-tu donné à manger ? quand j'avais soif, m'as-tu donné à boire ? quand j'étais nu est-ce que m'as habillé ? quand j'étais malade oui en prison, est-ce que tu m'as visité ?" Ces questions nous sont posées aujourd'hui. 
Monseigneur Batut a remercié les personnes qui, à travers le département, se laissent interpeller par ces questions et oeuvrent dans des actions diverses.

L'ordination presbytérale, les ordinations diaconales, l'assemblée diocésaine furent des moments forts pour le diocèse qui, regardant vers l'avenir, va essayer de mettre en oeuvre les "pôles d'alliance", pour répondre à l'invitation de notre évêque : ce dont notre diocèse et notre monde a besoin c'est de "disciples missionnaires".

La soirée s'est poursuivie par un cocktail apprécié des invités.

Lire l'ensemble du discours de Mgr Jean-Pierre Batut.