Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

3èmes journées du monde de la retraite

Add this
Organisées par le MCR (Mouvement Chrétien des Retraités).

Cette manifestation à laquelle nous souhaitons voir participer 4 500 personnes, s’adresse aux membres du MCR et aux sympathisants mais aussi à toute personne s’intéressant aux questions de société dont les enjeux sont capitaux pour l’avenir du monde dans lequel vivront nos enfants, petits-enfants.

Quel sens donner à l’événement ?
il s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’encyclique Laudato si qui a été le fil rouge de notre mandature; le leitmotiv de ce document « tout est lié », nous rappelle que la sauvegarde de notre Terre passe par une remise en cause vigoureuse de nos choix de vie individuels et collectifs, par la nécessité de combattre les inégalités et les injustices au nom de la dignité de toute personne et d’une fraternité universelle. L’organisation de cette manifestation traduit une prise de conscience qui nous met face à notre responsabilité de chrétiens : nous devons avoir la volonté de travailler « à la pénétration des valeurs chrétiennes dans le monde social, économique et politique » ainsi que nous y invite le pape François (Evangelii gaudium, n°102) car, poursuit-il, en forme d’avertissement, « il n’y a pas de réel engagement pour la mise en oeuvre de l’Evangile en vue de la transformation de la société».
Comme disciples et apôtres, nous voulons relever ce « défi pastoral important » qui est de contribuer peu à peu à rendre le monde plus conforme au projet de Dieu.

Le contenu des 3 journées.
Quatre thématiques sont abordées : le vivre ensemble, la famille, la santé, l’écologie.


Le vivre ensemble : cette première demi-journée doit constituer une ouverture aux trois autres demi-journées. Aux représentants des trois religions du Livre - le rabbin Yann Boissière, l’imam de Bordeaux Tarek Oubrou, le père Christian Delorme - sera posée la question suivante : comment nous croyants en un Dieu unique, pouvons-nous faire face aux défis actuels posés par l’évolution de la société dans les domaines de la santé, de la famille et de l’écologie ?

Illustrations concrètes du thème
-Parole sera donnée à des jeunes : ils appartiennent à l’association Coexister qui regroupe des jeunes de confessions différentes et des athées ou agnostiques ; ils viendront témoigner d’expériences dans le «vivre ensemble » à partir de découvertes faites lors d’un tour du monde.
-Représentation de la pièce « Pierre et Mohamed » : dialogues fictifs entre Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran et son chauffeur.

La famille : l’attachement de nos concitoyens à la famille, comme valeur fondatrice de notre société, est indéniable ; la famille reste le lieu où par les relations d’affection, par le discours éducatif, par la confrontation aux autres membres de cette mini-société, par le témoignage de vie, se construit la personne.

Le sociologue Michel Billé, le théologien André Guimet - s’interrogeront sur « ce qui fait famille aujourd’hui » et nous diront comment le modèle familial quel qu’il soit, reste un lieu de transmission des valeurs et riche de potentialités.

La santé : Le docteur Julie Cosserat praticienne hospitalière, Elisabeth Marshall journaliste et spécialiste des questions de santé à La Vie, s’interrogeront avec Marie de Hennezel sur les progrès fantastiques de la médecine

L’écologie : comme grands-parents, grands oncles et grandes tantes, il y a urgence, comme le disent nombre de scientifiques, à réagir pour sauver la planète du désastre qui la guette et pour la transmettre « en bon état » à nos descendants : c’est l’appel de Laudato si’ qui nous invite à une révolution culturelle que relaie d’autres penseurs, comme Edgar Morin.

Notre conscience sera éclairée par une théologienne spécialiste de l’économie solidaire et sociale, Elena Lasida, le journaliste Olivier Nouailhas spécialiste à La Vie des questions environnementales, la réalisatrice de film Marie-Monique Robin, des personnes qui ont fait de la sauvegarde de la planète le fer de lance de leur réflexion et de leur combat humaniste ou chrétien.

Une soirée festive