Messe chrismale - 31 mars 2015 — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Messe chrismale - 31 mars 2015

Add this
Une messe différente de toutes les autres et semblable à toutes les autres.

Une messe différente de toutes les autres et semblable à toutes les autres.

« L’Esprit du Seigneur est sur moi » : cette parole d’Isaïe, annoncée bien des siècles auparavant, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. Aujourd’hui même, frères et sœurs, dans cette cathédrale, celui qu’annonçaient les Ecritures entre, il se lève pour faire la lecture, il prend le rouleau d’Isaïe, il trouve le passage où il est écrit : « l’Esprit du Seigneur est sur moi », puis ayant lu ce passage, il referme le livre et il nous parle.

C’est cette présence continuée du Christ qui fait de la messe chrismale une eucharistie comme les autres, alors qu’elle est différente, à part de toutes les autres.

- La messe chrismale est différente tout d’abord à cause des rites particuliers qui la caractérisent. Il s’agit bien sûr de la consécration des saintes Huiles qui seront utilisées tout au long de l’année pour dispenser les sacrements : l’huile de l’onction des catéchumènes leur donnera la force de Dieu pour lutter contre le mal et marcher à la suite du Christ ; l’huile des malades donnera à ceux qui sont en situation de faiblesse physique ou morale la force de Dieu pour lutter contre la maladie et offrir leur épreuve en s’unissant à l’offrande du Christ ; le Saint Chrême, enfin, dont les baptisés et les confirmés reçoivent l’onction, sera utilisé aussi pour donner le sacrement de l’ordre aux prêtres, et la plénitude de ce sacrement aux évêques.

lire l'ensemble de l'homélie

Navigation