Défunts : Dimanche 2 novembre 2025 — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Défunts : Dimanche 2 novembre 2025

Add this

Is 25,6-9

Ps 26

Rm 14,7-12

Evangile : Jn 14,1-6

 

 

Changer de place ? De la mort à la vie.

« Je pars vous préparer une place. » Ainsi parle Jésus aux disciples dans notre évangile de ce jour, en leur demandant de ne pas être bouleversé par son départ, par sa mort et sa passion.

Et pourtant comment ne pas être bouleversé quand la personne aimée meure et disparait de notre vie ?

Comme dit un hymne parlant du christ : Ta place reste marquée comme un grand vide, une blessure.

Le vide reste, même si on nous dit que cela disparaitra et qu’il sera comblé, la blessure ne s’en va pas, même si les autres ne la voit plus.

Comment faire disparaitre le voile de deuil qui nous enveloppe ? Comment faire disparaître la mort pour toujours comme dit Isaïe ?

Ta place reste marquée comme un grand vide une blessure et comme Thomas nous ne voyons pas trop quel est le chemin.

Peut-être faut-il accepter que ce vide et cette blessure resteront, leur faire une place dans notre vie mais pour mieux les habiter et en faire une place pour Dieu dans notre vie.

Saint Paul dit aux Romains : « Si le Christ a connu la mort puis la vie, c’est pour devenir le Seigneur des morts et des vivants. Si nous vivons, nous vivons pour le seigneur ; si nous mourrons, nous mourrons pour le Seigneur. »

La mort puis la vie dit Paul et non la vie puis la mort comme nous le vivons lors du décès de la personne aimée. La place de Jésus, c’est la vie et non la mort. La demeure où nous sommes invités à demeurer, à festoyer avec lui dirait Isaïe, c’est la vie même de Dieu.

Si nous croyons en Dieu, nous croyons aussi que notre place est avec le Christ et que nous sommes appelés à être des vivants et non des morts. Notre place nous l’avons depuis notre baptême quand nous sommes passés de la mort à la vie éternelle.

Nous laisserons toujours un vide et une blessure dans la vie de ceux qui nous aiment, car ce vide et cette blessure sont réels et ne passeront pas mais notre place est ailleurs dit Jésus à ses disciples. Elle est de vivre en Dieu, avec Dieu, dit Paul.

Il y a un chemin à emprunter et il faut changer de place. Notre foi c’est de croire que Jésus nous a ouvert le chemin et fait une place où nous retrouverons ceux que nous avons aimés. Ils sont vivants mais à une autre place.

Pourquoi chercher parmi les morts celui qui est vivant ? C’est ce qui est dit aux disciples après la résurrection et c’est ce qui nous a été dit hier lors de la fête de la Toussaint. Hier nous avons célébré tous ceux qui nous ont précédé sur le chemin de la vie et qui continuent de vivre en nous et avec nous. Leur place reste marquée dans nos vies, à la fois comme un vide mais aussi comme une vie nouvelle qui donnera sens à notre propre vie si nous suivant le chemin que Jésus nous montre chaque jour.

Notre Foi c’est que Dieu est le Dieu des Vivants et non des morts, que le voile de deuil qui nous enveloppe disparaitra, que la mort disparaitra et que notre place et celle de ceux que nous aimons sera d’être dans la Vie et non dans la mort.

 

Nous avons à faire comme Thomas et les disciples à faire ce chemin de Foi et à trouver notre place au bout de ce chemin que nous avons commencé au jour de notre baptême.

Amen