Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Eglise et Bioéthique

Add this
Comprendre les enjeux.

L’Église a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église».  Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho » dans le cœur des chrétiens. Bien des questions ont ainsi résonné dans le cœur de l’Église au fil des siècles, telle la « question sociale » du XIXème siècle qui a conduit Léon XIII à publier l’encyclique Rerum novarum (1891), véritable acte fondateur de la Doctrine sociale de l’Église.
Depuis quelques décennies, une nouvelle « question sociale » a émergé en lien avec le développement des biotechnologies dans la mesure où elles risquent de forger une certaine conception de l’homme et de la société. Tout en encourageant les progrès des sciences biomédicales qui ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques, l’Église nous invite à un discernement.

Déclaration du Conseil Permanent de la Conférence des Évêques de France.
Paris, le 7 février 2018

Depuis le 18 janvier, les débats des États généraux de la bioéthique ont commencé. Leur objectif est simple : permettre à tout citoyen de s’éclairer sur les avancées scientifiques et techniques concernant la bioéthique, se forger un avis et l’exprimer.
Ces expressions devront ainsi éclairer les responsables politiques qui porteront la révision de la loi à la fin de l’année 2018. Si l’objectif est simple, les enjeux sont complexes et graves. C’est pourquoi tous sont invités à participer à ces débats par le dialogue afin de rechercher les voies les plus justes.
L’Église catholique entend prendre sa place et répondre, elle aussi, à la question de fond que ces États généraux nous posent : quel monde voulons-nous pour demain ?

Lire l'ensemble de la déclaration

Participer aux Etats généraux de la bioéthique. Donnez votre avis.

Le groupe de travail bioéthique de la Conférence des évêques de France propose des fiches thématiques pour aider à mieux comprendre les enjeux des États généraux de la bioéthique.

Assistance médicale à la procréation ou AMP       Téléchargez la fiche en pdf

Don de gamètes                   Téléchargez la fiche en pdf

Recherche sur l'embryon humain       Téléchargez la fiche en pdf

Intelligence artificielle        Téléchargez la fiche en pd

Gestation pour autrui       Téléchargez la fiche en pdf

Utilisation des biotechnologies sur les cellules embryonnaires et germinales humaines   Téléchargez la fiche en pdf

Mégadonnées (Big Data)                      Téléchargez la fiche en pdf

Don d'organes                         Téléchargez la fiche en pdf

Interactions biologie-psychisme       Téléchargez la fiche en pdf

Diagnostic prénatal                        Téléchargez la fiche en pdf

Fin de vie                                        Téléchargez la fiche en pdf

 

Mots-clés associés :