Journée mondiale du migrant et du réfugié — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Journée mondiale du migrant et du réfugié

Add this
La 111ᵉ Journée mondiale du migrant et du réfugié se tiendra les 4 et 5 octobre 2025. Cette date coïncide avec le Jubilé des Migrants et celui du Monde missionnaire, deux événements majeurs qui se tiendront à Rome dans le cadre de l’Année jubilaire.

La 111ᵉ Journée mondiale du migrant et du réfugié se tiendra les 4 et 5 octobre 2025. Cette date coïncide avec le Jubilé des Migrants et celui du Monde missionnaire, deux événements majeurs qui se tiendront à Rome dans le cadre de l’Année jubilaire. Cette convergence entre la Journée mondiale du migrant et du réfugié et l’Année jubilaire 2025 offre une opportunité unique de réflexion sur la solidarité, l’espérance et l’engagement au service de Dieu et des frères, dans un esprit de réconciliation et de miséricorde propre au Jubilé.

Le pape François avait choisi comme thème pour cette journée « Migrants, missionnaires d’espérance ». Ce choix met en lumière le courage et la ténacité des migrants et des réfugiés, qui témoignent quotidiennement de leur espérance en l’avenir malgré les difficultés rencontrées et souligne leur rôle comme « missionnaires d’espérance » dans les communautés qui les accueillent. Leur présence contribue souvent à revitaliser la foi et à promouvoir le dialogue interreligieux basé sur des valeurs communes. De plus, ils rappellent à l’Église le but ultime du pèlerinage terrestre : l’obtention de la future patrie.

 

« Le Catéchisme de l’Église catholique enseigne : « La vertu d’espérance répond à l’aspiration au bonheur placée par Dieu dans le cœur de tout homme ; elle assume les espoirs qui inspirent les activités des hommes » (n° 1818). Et c’est certainement la recherche du bonheur – et la perspective de le trouver ailleurs – qui est l’une des principales motivations de la mobilité humaine contemporaine.

…….. Dans un monde assombri par les guerres et les injustices, même là où tout semble perdu, les migrants et les réfugiés se dressent comme des messagers d’espérance. Leur courage et leur ténacité sont le témoignage héroïque d’une foi qui voit au-delà de ce que nos yeux peuvent voir, et leur donne la force de défier la mort sur les différentes routes migratoires contemporaines. On peut également trouver ici une analogie évidente avec l’expérience du peuple d’Israël errant dans le désert, qui affronte tous les dangers avec confiance dans la protection du Seigneur…

….

De manière particulière, les migrants et les réfugiés catholiques peuvent devenir aujourd’hui des missionnaires d’espérance dans les pays qui les accueillent, en poursuivant de nouveaux chemins de foi là où le message de Jésus-Christ n’est pas encore arrivé ou en engageant des dialogues interreligieux faits de quotidienneté et de recherche de valeurs communes. En effet, par leur enthousiasme spirituel et leur vitalité, ils peuvent contribuer à revitaliser des communautés ecclésiales figées et alourdies, où le désert spirituel avance de manière menaçante. Leur présence doit alors être reconnue et appréciée comme une véritable bénédiction divine, une occasion de s’ouvrir à la grâce de Dieu qui donne une nouvelle énergie et une nouvelle espérance à son Église : « N’oubliez pas l’hospitalité, car c’est grâce à elle que quelques-uns, à leur insu, hébergèrent des anges » (He 13, 2). »

Extraits du message du Pape Léon XIV

Vous trouverez plus de renseignements et notamment des propositions liturgique et des propositions d’animation sur le site du service national