Jean-Marc et Lucienne Beaufils passent la main — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Jean-Marc et Lucienne Beaufils passent la main

Add this
Après 10 années de bons et loyaux services à la Pastorale de la santé.

En ce 7 mai, nous avions un peu notre journée diocésaine, mais nous avons surtout célébré et remercié Jean-Marc et Lucienne Beaufils qui passaient le relai à Isabelle Maignan après plus de dix ans de mission au service de notre évêque, de nos équipes et des personnes visitées par tous ceux qu’ils ont accompagnés et formés.

« Que nos regards d’amour, nos mains et notre cœur révèlent la mission, Seigneur, que tu nous as donnée » fut le refrain qui a ponctué notre journée. Un cantique cher à Jean-Marc et Lucienne qui symbolise bien notre mission auprès des personnes que nous visitons !

Le récit que Jean-Marc nous fit de ces dix ans passés comme délégué épiscopal a évoqué trop rapidement tout ce qu’ils ont fait pour fonder, développer, accompagner, former, organiser, entre les deux Assises nationales à Lourdes à dix ans d’intervalle ! L’émotion de Lucienne était bien compréhensible… Les applaudissements de tous étaient bien mérités !

Isabelle a pris la relève, tout naturellement, même si elle a annoncé en préambule comme il est difficile de succéder à de tels organisateurs. Mais comme elle l’a dit elle-même, il faut bien que les missions arrivent à leur terme pour que d’autres puissent un jour prendre le relai et exercer leurs talents à leur tour.

La journée s’est donc déroulée comme prévu : Assises nationales de Lourdes jour par jour – Messe d’action de grâce - repas – tables rondes pour réfléchir sur le rôle des « aidants ».

Mais le point culminant fut, malgré la réticence des récipiendaires, la médaille de Saint-Louis, remise par Mgr Batut non pas à l’un et à l’autre, non pas à l’un ou à l’autre, mais à tous les deux ensemble !

Nous souhaitons bon vent à Lucienne et Jean-Marc. Qu’ils profitent du temps qu’ils prendront désormais auprès de leur famille.

 

Patrice Clément

 

 

« Un grand merci pour ce remerciement, pour ce moment de fête. Vous connaissiez nos réticences. Vous avez su les dire avec délicatesse et associer dans votre remerciement toutes ces personnes engagées dans la pastorale de la santé et qui redonnent vie à tant de souffrants.

Vous avez souhaité souligner ce qui nous porte au service de ce diocèse et qui n’est pas une action à conduire mais d’abord  un appel fort et un engagement vital à suivre Jésus, au sein de "L’Œuvre de Marie", les "Focolari", découvrant à ces équipes qui pour la plupart l’ignorait ce qui nous anime.

Vous avez su dire "Jésus Abandonné", Lui dont le visage nous évoque tant de patients rencontrés dans ces établissements et au domicile. Vous l’avez si bien symbolisé pour nous, le reliant à Marie, avec ce " petit cadeau plus personnel " qui la montre présentant l’enfant Jésus, les bras étendus dessinant déjà une croix.

L’occasion pour nous de livrer un peu plus de nous-même à ces équipes qui nous connaissent depuis si longtemps, leur nommant les racines de ce que nous venions de leur proposer :  se mettre à aimer sans cesse, commencer de suite, toujours s’y remettre en vivant la Parole de Dieu car c’est notre façon d’aimer …  en ce monde d’aujourd’hui qui a encore tant besoin d’une cure… d’Évangile…. » 

 

Jean-Marc et Lucienne Beaufils

 

 

 

 

Navigation