28e dim B - 14 octobre 2018 — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

28e dim B - 14 octobre 2018

Add this

 

Dimanche 14 octobre 2018, 28ème

Première lecture (Sg 7, 7-11)

J’ai prié, et le discernement m’a été donné. J’ai supplié, et l’esprit de la Sagesse est venu en moi. Je l’ai préférée aux trônes et aux sceptres ; à côté d’elle, j’ai tenu pour rien la richesse ; je ne l’ai pas comparée à la pierre la plus précieuse ; tout l’or du monde auprès d’elle n’est qu’un peu de sable, et, en face d’elle, l’argent sera regardé comme de la boue. Plus que la santé et la beauté, je l’ai aimée ; je l’ai choisie de préférence à la lumière, parce que sa clarté ne s’éteint pas. Tous les biens me sont venus avec elle et, par ses mains, une richesse incalculable. – Parole du Seigneur. 

Deuxième lecture (He 4, 12-13)

Frères, elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Pas une créature n’échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, soumis à son regard ; nous aurons à lui rendre des comptes. – Parole du Seigneur. 

Évangile (Mc 10, 17-30)

En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. » Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit: « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit: « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. » – Acclamons la Parole de Dieu. 

Commentaire

L’importance du regard.

Un mot commun à nos trois lectures de ce jour : le mot « regard ».

Dans le livre de la Sagesse : l’argent sera regardé comme de la boue au regard de la Sagesse.

Dans la lettre aux hébreux : Dominé par le regard de la parole de Dieu, nous aurons à lui rendre des comptes.

Dans l’évangile : Jésus regarde l’homme et se mit à l’aimer. Puis par deux fois, il regarde ses disciples avant de leur délivrer son message.

I/ Qui regarde qui et quoi ?

La Sagesse, une personnification de Dieu lui-même, la parole de Dieu, esprit et vie, Jésus, le Fils nous regardent. Il y a une dimension trinitaire à ce regard porté sur nous, sur chacun d’entre nous.

Il s’agit d’un regard juste et qui juge (He), d’un regard qui éclaire et guide (Sg), un regard qui est exigeant et qui aime (Mc) et demande à être aimé (He).

Il s’agit d’un regard qui va à l’essentiel, qui « pénètre jusqu‘au plus profond de l’âme, jusqu’aux jointures et jusqu’aux moelles, qui juge les intentions et les pensées du cœur. » Un regard qui demande des comptes et qui nous domine.

II/ Un regard qui nous invite à regarder l’essentiel.

Le regard de Dieu trinitaire nous invite à changer notre propre regard face à l’essentiel. L’essentiel nous dit ce regard, ce n’est pas l’argent, la richesse. Plus étonnant, ce regard nous dit aussi que l’essentiel n’est pas la Loi ou de respecter les commandements. Il ne s’agit pas d’obéir à une loi morale ou de suivre des règles établies, aussi bonnes soit-elles.

Non, il s’agit de regarder l’essentiel, ce qui est de l’ordre du sens même de notre existence, ce qui nous fait vivre. Cet essentiel prend des noms différents suivant les lectures : Sagesse, Parole de Dieu, Jésus. Mais tous se regroupent en un seul mot : Dieu. Il nous est  demandé de tout quitter, tout abandonner, de compter pour rien richesses, lois et préceptes pour accueillir le seul bien qui est la vie même de Dieu dans nos existences. Et alors tout nous sera donné au centuple, même si cela passe par la persécution et l’incompréhension du monde. Et alors, rien ne sera plus impossible, comme à un chameau d’entrer dans le trou d’une aiguille.

III/ Se laisser regarder et aimer par Dieu, le Christ, la Sagesse, la Parole.

C’est bien dérangeant ce message d’aujourd’hui. Tout quitter pour ce qui est a priori bien inconsistant et volatil : une parole, un regard, un amour. Comment faire reposer sa vie sur cela ? Ce n’est pas raisonnable !

Pourtant, au fond du cœur, on sent bien qu’il y a là une profonde vérité : se laisser regarder par l’amour, se laisser porter par la parole, se laisser emplir de la sagesse, c’est la porte de la vie éternelle et c’est le chemin du vrai bonheur. Mais pour cela, il faut tout quitter et il s’agit d’un abandon matériel et intérieur. Alors, comme l’homme, on préfère repartir tout triste car on a de grands biens et de belles certitudes morales ou financières. Pourtant, certains le font, ce sont les disciples. Certes, ils n’ont pas tout compris, mais le regard de Jésus a changé leur vie et l’a transformé.

Certes, tout cela est impossible mais on sent bien qu’il y a là quelque chose d’essentiel et de vital.

P Damien Stampers