2ème dimanche de carême C - 17 mars 2019 — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

2ème dimanche de carême C - 17 mars 2019

Add this

Première lecture (Gn 15, 5-12.17-18)

En ces jours-là, le Seigneur parlait à Abraham dans une vision. Il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux... » Et il déclara : « Telle sera ta descendance ! » Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste. Puis il dit : « Je suis le Seigneur, qui t’ai fait sortir d’Our en Chaldée pour te donner ce pays en héritage. » Abram répondit : « Seigneur mon Dieu, comment vais-je savoir que je l’ai en héritage ? » Le Seigneur lui dit : « Prends-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. » Abram prit tous ces animaux, les partagea en deux, et plaça chaque moitié en face de l’autre ; mais il ne partagea pas les oiseaux. Comme les rapaces descendaient sur les cadavres, Abram les chassa. Au coucher du soleil, un sommeil mystérieux tomba sur Abram, une sombre et profonde frayeur tomba sur lui. Après le coucher du soleil, il y eut des ténèbres épaisses. Alors un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les morceaux d’animaux. Ce jour-là, le Seigneur conclut une alliance avec Abram en ces termes : « À ta descendance je donne le pays que voici, depuis le Torrent d'Égypte jusqu'au Grand Fleuve, l'Euphrate. » – Parole du Seigneur. 

Psaume (Ps 26 (27), 1, 7-8, 9abcd, 13-14)

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? Écoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face. » C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. N’écarte pas ton serviteur avec colère : tu restes mon secours. J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. » 

Deuxième lecture (Ph 3, 17 – 4, 1)

Frères, ensemble imitez-moi, et regardez bien ceux qui se conduisent selon l’exemple que nous vous donnons. Car je vous l’ai souvent dit, et maintenant je le redis en pleurant : beaucoup de gens se conduisent en ennemis de la croix du Christ. Ils vont à leur perte. Leur dieu, c’est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne pensent qu’aux choses de la terre. Mais nous, nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux, avec la puissance active qui le rend même capable de tout mettre sous son pouvoir. Ainsi, mes frères bien-aimés pour qui j’ai tant d’affection, vous, ma joie et ma couronne, tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés. – Parole du Seigneur. 

Évangile (Lc  9, 28b-36)

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu. – Acclamons la Parole de Dieu. 

Commentaire

Laissez-vous transfigurer par le Christ.

Nos dimanches se suivent et se complètent. La semaine dernière, nous étions au désert avec Jésus et il était tenté par Satan d’utiliser la toute-puissance de Dieu pour son profit personnel. Aujourd’hui, sur la montagne, il est transfiguré dans la Gloire, en préfiguration de la résurrection. Du baptême à la transfiguration, en passant par la tentation, le même mot revient : « fils de Dieu ». Luc nous invite à la rencontre de Jésus, vrai homme et vrai Dieu, fils de Dieu sauveur. Ce chemin nous conduit à Pâques et il nous révèle qui se cache derrière la figure du crucifié et celle du ressuscité. Luc nous prépare au mystère pascal.

 

I/ Jésus accomplit les Ecritures, la Loi et les Prophètes.

Le désert et la montagne, les lieux de la tentation et de la transfiguration, sont les lieux même où Moïse et Elie ont fait l’expérience de la rencontre avec Dieu. C’est au désert, sur la montagne, que Moïse rencontre le Seigneur face à face. C’est là, dans le tonnerre et les tremblements de terre et la nuée, que la Loi lui est donnée. C’est là où Dieu nourrit son peuple avec la manne. Moïse, c’est toute la Torah, toute la loi. Il est le législateur qui guide le peuple vers la liberté et la terre promise. Jésus est le nouveau Moïse.

Le désert et la montagne, c’est là qu’a fui Elie devant la colère d’Achab. C’est là, dans le silence de la nuit qu’il fait la rencontre de Dieu, là où Dieu le nourrit et l’abreuve. Elie, c’est le prophète dans la pureté de la Foi. Celui qui va accomplir les mêmes miracles que Jésus, celui qui va annoncer et proclamer la Parole de Dieu au risque de sa vie et sans compromissions avec le pouvoir royal. Il incarne la Parole dans toute sa beauté et sa rigueur, il est le Prophète. Jésus est le nouvel Elie.

Jésus au désert puis sur la montagne accomplit ce qu’ont vécu Moïse et Elie. Il est le nouveau législateur, il est celui qui va sauver et guider le peuple pour le libérer de l’esclavage du péché et de la mort. Il est celui qui va nourrir le peuple avec son propre corps. Jésus est la Parole incarnée, le prophète par excellence, la pureté de la foi.

 

II/ Jésus est dans la Gloire du Père comme Moïse et Elie.

Moïse et Elie ont une autre caractéristique qui les distingue et qui les rapproche du Christ : ils ont été transfigurés, ils sont entrés dans la gloire même de Dieu.  Moïse est tellement transfiguré et illuminé de la gloire de Dieu que le peuple lui demande de couvrir son visage car ils ne peuvent le regarder en face. Elie, c’est celui qui illuminé de la Gloire de Dieu, monte au ciel dans un char de feu et ne connaît pas la mort.

La gloire de Dieu transfigurait Moïse et Elie. A travers eux, ce n’est plus eux qui étaient présents, c’est Dieu lui-même qui était présent comme Loi et Parole.

Jésus est la nouvelle Loi, la Parole accomplie, il est la Gloire du Père. A travers lui, comme auparavant avec Moïse et Elie, c’est le Père lui-même qui se donne à voir et à contempler. Luc nous dit que derrière le Jésus, fils de David et de Joseph, derrière le Jésus crucifié, c’est le visage même, la gloire même de Dieu qui se manifeste et se révèle. C’est lui qui monte au ciel en ayant vaincu la mort.

 

III/ Le Fils de Dieu est celui qui se laisse transfigurer par sa rencontre avec Dieu.

Le fils de Dieu, à la suite du Christ, c’est celui qui comme Moïse et Elie, laisse voir à travers sa vie la Gloire de Dieu. Le fils de Dieu c’est celui qui révèle aux hommes la Gloire de Dieu. A la suite du Christ, c’est chacun de nous qui doit être transfiguré et illuminé par la Gloire de Dieu. La loi et les prophètes nous disent que l’homme, sauvé et libéré, est capable d’être transfiguré et d’entrer dans la gloire de Dieu. Il ne s’agit pas de jouer aux surhommes ou d’imposer notre loi aux hommes, en leur dictant ce qu’ils doivent faire. Ce n’est pas le chemin emprunté par Jésus, c’est celui qu’il a refusé dans la tentation au désert. Non, la gloire de Dieu va se manifester dans la croix du Christ, dans l’abandon et le refus de toute provocation et de toute violence. La gloire de Dieu, révélée à Moïse et à Eli au désert, est celle qui passe par la croix et le Golgotha.

Le chrétien, c’est celui qui est passé par la mort avec le Christ. Le chrétien, c’est celui qui est ressuscité avec le Christ. Le chrétien, c’est celui qui est transfiguré avec le Christ pour révéler aux hommes la Gloire de Dieu et son amour de l’humanité. Le chrétien c’est celui qui est passé par le désert avec Moïse, qui s’est nourri de la Parole avec Elie, c’est celui qui donne à voir, dans sa vie même, le message d’amour, de justice et de salut universel que lui a laissé le Christ.

Le temps du carême, c’est aussi le temps du désert et de la rencontre avec Dieu, comme Moïse et Elie. Le carême, c’est le temps où l’on va sur la montagne, à la rencontre de Dieu, pour se laisser transformer et transfigurer par lui.

P. Damien Stampers