Epiphanie dimanche 8 janvier 2023 — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Epiphanie dimanche 8 janvier 2023

Add this

Première lecture (Is 60, 1-6)

Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’estlevée sur toi. Voici que les ténèbrescouvrent la terre, et la nuée obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toisagloireapparaît. Les nations marcherontvers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. Lève les yeuxalentour, et regarde :tous, ils se rassemblent, ilsviennentverstoi ; tesfilsreviennent de loin, et tesfillessontportées sur la hanche. Alorstuverras, tuserasradieuse, ton cœurfrémira et se dilatera. Les trésorsd’au-delà des mersaffluerontverstoi, verstoiviendront les richesses des nations. En grand nombre, des chameauxt’envahiront, de jeuneschameaux de Madiane et d’Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportantl’or et l’encens ;ilsannonceront les exploits du Seigneur.

– Parole du Seigneur. 

 

Psaume (Ps  71 (72), 1-2, 7-8, 10-11, 12-13)

Dieu, donne au roitespouvoirs, à cefils de roi ta justice. Qu’ilgouverne ton peuple avec justice, qu’ilfasse droit aux malheureux !Encesjours-là, fleurira la justice, grandepaixjusqu’à la fin des lunes !Qu’ildomine de la mer à la mer, et du Fleuvejusqu’au bout de la terre ! Les rois de Tarsis et des Îlesapporteront des présents. Les rois de Saba et de Sebaferontleuroffrande. Tous les rois se prosternerontdevantlui, tous les pays le serviront. Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvredontilsauve la vie. 

 

Deuxième lecture (Ep 3, 2-3a.5-6)

Frères, vousavezappris, je pense, en quoi consiste la grâce que Dieum’adonnée pour vous : par révélation, ilm’a fait connaître le mystère. Ce mystèren’avait pas étéporté à la connaissance des hommes des générationspassées, commeil a étérévélémaintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes, dansl’Esprit. Ce mystère, c’est que toutes les nations sontassociées au mêmehéritage, au même corps, au partage de la mêmepromesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile.

– Parole du Seigneur.  

 

Évangile (Mt 2, 1-12)

Jésusétait né à BethléemenJudée, au temps du roiHérode le Grand. Or, voici que des mages venusd’Orientarrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Oùest le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommesvenus nous prosternerdevantlui. » Enapprenantcela, le roiHérodefutbouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunittous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leurdemander oùdevaitnaître le Christ. Ilsluirépondirent : « À BethléemenJudée, car voicice qui estécrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tun’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toisortira un chef, qui sera le berger de mon peupleIsraël. » AlorsHérodeconvoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoileétaitapparue ;puisil les envoya à Bethléem, enleurdisant : « Allezvousrenseigner avec précision sur l’enfant. Et quandvousl’aureztrouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moiaussi, me prosternerdevantlui. » Après avoirentendu le roi, ilspartirent. Et voici que l’étoilequ’ilsavaientvue à l’orient les précédait, jusqu’àcequ’elleviennes’arrêter au-dessus de l’endroitoù se trouvaitl’enfant. Quandilsvirentl’étoile, ils se réjouirentd’unetrèsgrande joie. Ilsentrèrentdans la maison, ilsvirentl’enfant avec Marie samère ; et, tombant à sespieds, ils se prosternèrentdevantlui. Ilsouvrirentleurscoffrets, et luioffrirentleursprésents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertisensonge de ne pas retourner chez Hérode, ilsregagnèrentleur pays par un autrechemin.

– Acclamons la Parole de Dieu. 

 

Le mystère de l’Epiphanie.

Epiphanie, un mot grec qui signifie : manifestation, apparition. Aujourd’hui nous célébrons l’Epiphanie du Seigneur, la manifestation de Dieu. Pour les orthodoxes, c’est même le jour principal de la fête de la nativité. C’est le jour où Dieu se révèle à nous. Par ailleurs, dans la seconde lecture, Paul nous parle par trois fois de la manifestation de Dieu en Jésus comme d’un mystère. Quel est donc ce mystère qui se révèle devant nos yeux ébahis ?

 

I/ Adorer Dieu dans un petit enfant !

Ne nous y trompons pas, Noël est un scandale pour tout croyant. Noël abolit la séparation inscrite au cœur de toute religion entre le sacré et le profane. Cette barrière entre Dieu et l’homme, nous avons toujours tendance à la remettre et à la renforcer. Mais à Noël, Dieu se révèle sous les traits d’un enfant d’homme. Dieu tout-puissant, omniscient, intemporel, le très haut, le Saint, le Juste, se fait adorer en la personne d’un enfant, le créateur se manifeste sous les traits de la créature. Dieu n’est plus à chercher au ciel, sur les autels, dans les hauteurs qui nous sont inaccessibles, il est là au milieu de nous, l’un d’entre nous. Il ne faut pas lever les yeux mais les baisser pour pouvoir le contempler. Cela dérange et perturbe car on aime bien mettre Dieu à part, le considérer avec crainte et tremblement, le mettre sur les autels et loin de nous, car cela nous rassure et il est comme une ombre protectrice qui veille sur nous depuis le ciel. Pourtant, à Noël, Dieu se fait l’un de nous. Nous n’avons pas à le chercher dans un Temple ou un lieu sacré mais parmi les hommes. Avons-nous vraiment pris conscience de ce mystère de Noël ?

 

II/ Adorer le tout puisant dans la faiblesse !

Mais le scandale ne s’arrête pas là ! Dieu se fait homme parmi les hommes, mais en plus il revêt les habits de la faiblesse et de la petitesse. Lui le tout puissant sa fait petit enfant et on peut le prendre dans ses bras. Nous aimons bien penser que Dieu est celui qui va résoudre tous nos problèmes d’un coup de baguette magique et avec Israël, nous attendons le roi de l’univers qui va établir un royaume de justice et de paix, punir les méchants et tout changer sur son passage. Où est la puissance du sauveur ? Où est la Justice de Dieu ? Le Très Haut se fait tout petit, le tout puissant se fait faiblesse. Voilà, un second mystère de l’Epiphanie, Dieu ne se manifeste pas comme on l’attendait. Comment un enfant va-t-il sauver le monde, vaincre la mort et le péché ?

 

III/ Adorer l’universel dans le particulier !

Mais le scandale ou le mystère de l’Epiphanie ne s’arrête pas là ! Nous attendions et nous attendons, comme Israël, notre Dieu, celui qui viendra spécialement pour nous, le peuple élu, l’Eglise, l’assemblée des croyants. Et voilà qu’il se manifeste et est adoré par des étrangers, des mages, des gens qui n’ont pas notre foi et ne sont pas de notre race. Nous attendions un Dieu pour nous et voici qu’il se présente comme un Dieu pour tous ! Ce sera le grand scandale que provoquera Jésus : il parlera et mangera avec les pécheurs et les étrangers, il ne respectera pas la séparation entre le sacré et le profane, il sera sauveur en acceptant la mort sur la croix !

La fête de l’Epiphanie est une fête déconcertante car elle bouscule nos idées toutes faites sur Dieu et sur le salut.

Ne nous y trompons pas : Dieu est bien le Tout Autre, le Tout Puissant, la Tête de l’Eglise, Notre Dieu ; mais il demande de le rencontrer là où nous ne pensions pas le trouver. Car il est aussi le Tout Petit, le Tout Faible, l’enfant de la crèche, l’étranger, le mourant. Il est celui que nous devons voir se manifester dans nos frères les hommes, non pas en quelques-uns choisis ou élus, mais en tous les hommes. Il est celui qui par son incarnation nous fait accéder à la divinité. Il est celui qui par sa mort nous donne la vie. Voilà le mystère de Noël, voilà comment Dieu nous demande de l’adorer dans sa manifestation : comme un homme, petit et faible. Les mages ont su voir cela et nous le pouvons-nous ?

P. Damien Stampers.