Journée mondiale du malade et dimanche de la santé dans le monde et dans le diocèse — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Journée mondiale du malade et dimanche de la santé dans le monde et dans le diocèse

Add this
vendredi 11 février 2022
dimanche 13 février 2022

Intimement lié à la fête de Notre-Dame de Lourdes, le 11 février, qui, depuis son institution par le Pape Jean-Paul II en 1992, est également la Journée mondiale du malade, le dimanche de la santé est fêté le dimanche le plus proche du 11 février.

Ces deux journées sont l’occasion de prier pour les malades et pour les soignants et de rappeler que l’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles mais aussi au sein du Service évangélique des malades qui est développé en paroisse. 

 

Le Pape François nous invite cette année à prier pour les malades en réfléchissant sur le thème : " Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux" (Luc 6, 36 ), à nous " tenir à côté de celui qui souffre sur le chemin de la charité".

Aux soignants, le Pape François dit " L’invitation de Jésus à être miséricordieux comme le Père acquiert une signification particulière pour les personnels de santé. Je pense aux médecins, aux infirmiers, aux laborantins, à ceux qui sont préposés à l’assistance et au soin des malades, de même qu’aux nombreux volontaires qui donnent de leur précieux temps à ceux qui souffrent. Chers opérateurs de santé, votre service auprès des malades, accompli avec amour et compétence, transcende les limites de la profession pour devenir une mission. Vos mains qui touchent la chair souffrante du Christ peuvent être un signe des mains miséricordieuses du Père. Soyez conscients de la grande dignité de votre profession, comme de la responsabilité qu’elle comporte." Et il ajoute "Dans ce contexte [de pandémie], je désire réaffirmer l’importance des institutions catholiques de santé : elles sont un précieux trésor à soutenir et sur lequel veiller."

Il souligne le précieux apport de "la pastorale de la santé [qui] a vu également son indispensable service être toujours plus reconnu.

Et il ajoute : " À ce propos, je voudrais rappeler qu’être proche des malades et leur offrir un accompagnement pastoral n’est pas seulement la tâche réservées à quelques ministres spécifiquement dévoués à cela. Visiter les malades est une invitation que le Christ adresse à tous ses disciples. Combien de malades et de personnes âgées vivent chez eux et attendent une visite ! Le ministère de la consolation est un devoir de tout baptisé, en se souvenant de la parole de Jésus : « J’étais malade et vous m’avez visité » ( Mt 25, 36)."

Lire le message du Pape François pour la Journée mondiale des personnes malades, le 11 février 2022.

 

En France, et plus particulièrement dans notre diocèse, le Dimanche de la Santé se vit en paroisse.

Le sacrement des malades peut être proposé à ceux qui en ressentent le besoin, la messe dominicale est souvent célébrée pour les malades de la paroisse, pour les soignants, pour tous les aidants et les bénévoles qui oeuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi. 

Comme chaque année, le service de la Pastorale de la Santé de Blois propose un texte à lire en paroisse. Et l'Hospitalité Diocésaine de Blois quêtera à la fin de l'office dominical.

 

Télécharger le Message de la Pastorale de la Santé du diocèse de Blois 

 

Télécharger le livret de prières et de témoignages réalisé par la CEF pour le Dimanche de la Santé, le 13 février 2022.

 

 

Seigneur Jésus,
Toi l’homme des Béatitudes, toi, le pauvre, le doux,

Le juste, le miséricordieux, donne-nous de vivre
Par toi, avec Toi et en Toi.
Quelques soient les évènements
Que nous traversons ou les difficultés
Que nous avons à affronter,
Permets que nous n’oublions jamais
Que Tu marches avec nous,
Que Tu nous prends par la main,
Et qu’être heureux,
C’est te savoir à nos côtés
Quoi qu’il nous advienne.
Ainsi soit-il.

 

Chantal Lavoillotte

- aumônier d'hôpital depuis une vingtaine d'années -