Dimanche de Laetare — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Dimanche de Laetare

Add this
dimanche 27 mars 2022

Le quatrième dimanche du Carême est appelé le Dimanche de Laetare. Mot latin qui signifie « Réjouissez-vous ».

Premier mot du chant d’entrée du quatrième dimanche de carême qui reprend un passage du prophète Isaïe (Isaïe 66, 10-11). Se réjouir parce que déjà perce la joie pascale, la joie de la Résurrection. Ce dimanche est une pause au milieu de notre marche vers Pâques. Paradoxalement, tout en nous rapprochant de la Passion de Jésus et de la croix, signe de notre Rédemption, la liturgie de ce dimanche nous rappelle que la source de notre salut est un motif de joie pour les chrétiens.

 

Le dimanche de Laetare, cette année le dimanche 27 mars, les prêtres portent des ornements roses.  Pourquoi ?

C'est l'une des deux fois dans l'année, la prochaine aura lieu pendant l'Avent, ce sera le troisième dimanche de l'Avent, le dimanche de Gaudete qui signifie également « Réjouissez-vous », en 2022 le 11 décembre. La couleur rose a été choisie pour signifier que l'attente ne se fait pas dans la tristesse mais dans la joie de croire.

 

Pourquoi la couleur liturgique des vêtements et ornements liturgiques change-t-elle ?

La liturgie étant l’hommage intégral à Dieu de tout le créé, l’usage des couleurs dans les célébrations est une partie intégrante du service divin. Le choix et la variété de ces couleurs a beaucoup dépendu des temps et des lieux ; il en est encore ainsi. En Occident, les couleurs liturgiques sont les suivantes : le blanc, le rouge, le vert, le violet, le noir et le rose ; c’est ainsi que les énumère l’Institution générale du Missel romain (n° 308), qui laisse d’ailleurs aux Conférences épiscopales le soin d’entériner les coutumes locales ou d’adapter les normes générales. L’or, comme couleur des Solennités, et le bleu, comme couleur de la Vierge Marie, sont parfois utilisés en certains endroits. Aux célébrations solennelles, on peut utiliser les ornements les plus beaux, même s’ils ne sont pas de la couleur du jour.

 

 

 

sources : site portail de l'Église catholique et SeDiComBlois. Photos : SeDiComBlois