Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Mgr Batut - 16e évêque de Blois

Add this
Mgr Jean-Pierre Batut est né le 3 juillet 1954 à Paris et ordonné prêtre le 23 juin 1984 pour l'archidiocèse de Paris. Nommé évêque auxiliaire de Lyon le 28 novembre 2008 il est consacré évêque le 10 janvier 2009 en la primatiale St-Jean de Lyon.

Le dimanche 11 janvier 2015, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque métropolitain de la Province de Tours a installé Mgr Batut comme évêque de Blois.

                                                                                                                       

Après des Etudes d'allemand et de philosophie à l'université Paris-Sorbonne, il va faire des Etudes de théologie à l'université grégorienne de Rome où il obtient une Licence.

Licence de philosophie, Maîtrise et CAPES d'allemand, Baccalauréat de philosophie scolastique, Doctorat en histoire des religions (Paris-Sorbonne) et en théologie (Institut Catholique de Paris), sont ses nombreux diplômes.

Ministères

Après une mission d'études à Rome, Mgr Batut est nommé vicaire stagiaire à la paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement et à la Maison Saint-Denys du Séminaire de Paris. Il est nommé professeur de théologie au Séminaire Saint-Sulpice en 1989, et directeur du 1er cycle à la Maison Saint-Sèverin du Séminaire de Paris.

En 1990 Il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Sèverin Saint-Nicolas puis à la paroisse Saint-Philippe du Roule et en 1997 vicaire à la paroisse Saint-François Xavier, tout en étant enseignant au Studium Notre-Dame.

En 2000 il est nommé curé à Sainte-Jeanne-de-Chantal puis professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame de l'Ecole cathédrale. En mission d'études et de recherches à Lyon il est nommé en 2007 curé de la paroisse Saint-Eugène Sainte-Cécile de Paris.

Evêque

En 2009, le pape Benoît XVI nomme Mgr Jean-Pierre Batut évêque auxiliaire de Lyon.

Le 22 novembre 2014 il devient 16e évêque de Blois.

Il est membres de la Commission doctrinale de la  Conférence des évêques de France (CEF).