Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Documentaire de Wim Wenders

Add this
co-réalisé par le Vatican.

Annoncé comme un voyage initiatique dans l’univers du Pape François, le documentaire-biopic de Wim Wenders a été co-réalisé par le Vatican, pour se rapprocher au plus près des valeurs de charité et d’empathie du souverain pontife.

L'argument : Le 13 mars 2013, le Cardinal de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, devient le deux cent soixante sixième Souverain Pontife de l’Église Catholique. C’est le premier Pape originaire d’Amérique du Sud, le premier jésuite nommé Évêque à Rome, mais avant tout le premier chef de l’Église à avoir choisi le prénom de François d’Assise (1181-1226), un des saints catholiques les plus révérés, qui avait dédié sa vie à soulager les pauvres et éprouvait un profond amour pour la nature et toutes les créatures de la Terre qu’il considérait comme la mère suprême.

Dans "Le Pape François : un homme de parole", le cinéaste dévoile un homme ses idées, ses préceptes, son combat auprès des plus démunis, répondant à des impératifs philosophiques sur des thèmes comme les migrations, l’écologie, le matérialisme, ou la famille. Beaucoup de rencontres avec le peuple, des voyages au quatre coins du monde, notamment sur des lieux à la portée symbolique et émotionnelle forte (Ground Zero à New York, Yad Vashem, à Jérusalem...).

Mots-clés associés :