Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Fête au village

Add this

La fête de Saint-Dyé se célèbre toujours le troisième dimanche après Pâques.

Cette année ce sera donc le dimanche 22 Avril que notre commune du même nom perpétuera le souvenir de cet ermite fondateur du village, connu sous les noms successifs de Deodatus en latin, puis en roman, Déodat, ensuite traduit en français par Dieudonné, devenu Dyé par contraction.

Cette année une association « Les Amis de fête de Saint Dyé »  s’est créée pour organiser cette fête et autour de cette dernière plusieurs associations locales se sont mobilisées. Ainsi, la paroisse Muides / Saint-Dyé , l'association des parents d'élèves de l'école de Saint-Dyé, et « Tour et détours », ont établi un programme de festivités pour l'ensemble de la journée.

À 9 h s'ouvrira le marché artisanal.

À 10 h 30, la procession conduite le Père Pierre-Marcel conduira  les habitants des communes du secteur paroissial comprenant neuf clochers de cette partie du Loir-et-Cher, jusqu'à la grotte ayant abrité le saint au VIe siècle.
Creusée dans le coteau bordant le fleuve, puis agrandie en forme de croix latine à double traverse pour servir de lieu de culte primitif, cette grotte est située au pied des fondations de l'église actuelle de Saint-Dyé-sur-Loire, et accessible depuis le quai de Loire. La châsse contenant des reliques du saint y sera déposée.
Après un moment de recueillement en ce lieu de mémoire, la procession rejoindra l'église, pour y replacer solennellement la châsse et assister à la messe de la Saint-Dyé, prévue à 11 h.

À l'issue de cette messe, après le traditionnel verre de l'amitié dans la tour porche, tous les participants qui le souhaitent se retrouveront autour d'un déjeuner partagé convivial et festif.

À partir de 14 h 30, une visite guidée et détaillée de l'église aura lieu, où l'on peut toujours voir le tombeau de l'ermite.

Dans l'après-midi, une animation théâtrale sur la vie du village sera jouée par les villageois.

Les enfants sont invités à se déguiser pour accompagner le char portant le dragon symbolique terrassé par saint Dyé à l'époque mérovingienne. De nombreux jeux leurs seront proposé ainsi qu’une  structure gonflable.

Parallèlement au déroulement de ce programme, le marché artisanal accueillera les visiteurs toute la journée, au cours de laquelle, le cercle hippique de Montlivault nous proposera un spectacle équestre sur les bords de Loire et les Marins du port de Chambord seront aussi à leur disposition pour voguer sur la Loire ou encore une descente de la Loire en kayak encadrée par l’association Val des Chateaux, sera proposée.

Une grande tombola sera également organisée avec de nombreux lots et au moins un gagnant par carnet.

En fin d’après-midi nous vous proposerons de voir ou de revoir le film « Courjumelle »  sur la vie en Sologne au début du 20éme siècle.

Pour toute information et/ou rejoindre l’association des Amis de la fête de Saint Dyé, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : amisdestdye@gmail.com