Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

LUTHER, sa théologie

Add this

Cette conférence sur Luther faisant partie du cylce de conférences et de concerts à l'occasion des 500 ans de la Réforme, 90 personnes étaient rassemblées dans la salle de la Maion diocésaine pour écouter Mgr Batut.

"Au-delà des positions figées d’autrefois (des siècles d’hagiographie protestante et de dénigrement catholique, jusqu’à Jacques Maritain inclus), Luther reste dans l’histoire chrétienne, l’histoire religieuse et l’histoire humaine tout court, comme un géant.

C’est monsieur Hans HERTH qui, dimanche prochain, le resituera dans le contexte culturel de l’époque complexe et passionnante dans laquelle il a vécu. Il m’a été demandé ce soir de traiter la dimension théologique de son œuvre. Mais cette seule dimension, à la fois centrale dans son œuvre et très novatrice, demanderait bien plus qu’une seule conférence. C’est pourquoi j’ai fait un choix : celui de vous présenter, très sommairement, la genèse de sa pensée, à partir de sa période catholique et jusqu’aux grands écrits qui consomment la séparation d’avec l’Église catholique et fondent la réforme luthérienne. Nous le verrons, ces écrits sont une solennelle protestation, non pas d’abord contre l’Église catholique, mais d’abord contre l’orgueil de l’homme..."
lire l'ensemble de la conférence