Compte-rendu de ce pèlerinage — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Compte-rendu de ce pèlerinage

Add this

Pèlerinage à Candes St Martin le 17 octobre 2020

Nous sommes partis le matin de Blois, petit groupe de 5 personnes, dont Bernard Holt directeur des pèlerinages, et Jean-Paul Sauvage, notre historien et « instructeur » pour la journée. Nous allions à la découverte de saint Martin.

Première destination : Candes Saint Martin . Au confluent de la Loire et de la Vienne, Candes saint Martin est un beau village ancien, typique de la région avec ses maisons basses en tuffeau, couvertes d’ardoises. Nous sommes arrivés à l’église au centre du village, elle fait partie des six églises bâties par saint Martin au IVe siècle. Elle est dédiée à saint Maurice. C’est ici qu’est mort saint Martin.
L’église est reconstruite aux XIIe et XIIIe siècle, il s’agit de l’église actuelle. Cette église appartenait aux possessions Plantagenets. A l’intérieur, on a allié style architectural militaire et style religieux. Elle est l’une des rares églises fortifiées en Touraine. Elle est classée monument historique par la liste de 1840 La troisième abside renferme la chapelle construite sur l’emplacement de la cellule de saint Martin; par terre, là où se trouvait sa couche, une inscription : « ici est mort saint Martin, le 8 novembre 397 ». La chapelle Saint Martin fut complètement restaurée au XIXe siècle.

 

lire l'ensemble du Compte-rendu