Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Orientations pastorales pour les funérailles

Add this
le 11 février 2018

Par la célébration des funérailles et les divers rites qui accompagnent la mort, « l’Église qui, comme Mère, a porté sacramentellement en son sein le chrétien durant son pèlerinage terrestre, l’accompagne au terme de son cheminement pour le remettre "entre les mains du Père". Elle offre au Père, dans le Christ, l’enfant de sa grâce, et elle dépose en terre, dans l’espérance, le germe du corps qui ressuscitera dans la gloire2. » Elle demande au Père des miséricordes de l’accueillir dans sa Maison aux nombreuses demeures (cf. Jn 14, 2).
Elle a également le souci de se faire proche des personnes touchées par le deuil, de les accueillir avec sollicitude et de leur apporter un soutien à la fois spirituel et humain. Devant la mort, en effet, chacun se pose à frais nouveaux les questions radicales de l’existence humaine. C’est pourquoi la Parole de Dieu et la prière liturgique sont d’une grande importance, ainsi que le témoignage rendu au Christ ressuscité qui nous donne l’espérance de notre propre résurrection : « Car pour tous ceux qui croient en toi, Seigneur, la vie n’est pas détruite, elle est transformée. » 3
Il est aujourd’hui fréquent que des laïcs conduisent les célébrations de funérailles. En effet, conformément au Code de droit canonique4, l'Église leur donne délégation pour cela lorsqu’il n’est pas possible aux prêtres et aux diacres d’assumer leur rôle de ministres ordinaires des obsèques chrétiennes.

lire l'ensembles des orientations