Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Présentation

Add this

                                               Site national : http://focolari.fr
 

Éditions "Nouvelle Cité" : http://www.nouvellecite.fr/

 

 

 

Contacts en Loir et Cher :


Jean Marc (06 80 01 48 46) et Lucienne (06 83 27 17 23) BEAUFILS
8 Avenue des tilleuls 41260 LA CHAUSSÉE ST VICTOR
  02 54 78 16 10
Courriels : jmbeaufils@gmail.com et info@focolari.fr

 

Caractéristiques du mouvement ou du service :


L'histoire des Focolari remonte à 1943. Au cœur des destructions causées par la guerre à Trente (Italie du Nord), Chiara Lubich (1920-2008) fait, avec un groupe de jeunes filles, l'expérience que Dieu seul importe, qu'il est amour et qu'il aime chacun infiniment et personnellement.


En réponse à l'amour de Dieu, elles décident de vivre chaque parole de l'Évangile. Elles découvrent que le christianisme prend tous les aspects de leur vie. Dans le partage de cette nouvelle vie naît une "spiritualité de communion" qui met plus particulièrement en valeur l'unité et l'amour réciproque.


Essentiellement composé de laïcs de tous états de vie, le mouvement attire des familles, des jeunes et des enfants, des prêtres, des religieux et des religieuses, des personnes engagées dans la vie sociale et professionnelle. Au cœur de cette vie, les "Focolare", petites communautés de personnes consacrées, que guide une norme fondamentale : "La charité mutuelle et constante, qui rend possible l’Unité et apporte la présence de Jésus dans la collectivité …"


Des chrétiens de diverses dénominations, des croyants d'autres religions ainsi que des personnes de convictions non religieuses sont également en contact avec le mouvement.

 

Jours et horaires de permanence :

 

À la Maison diocésaine, 5 rue d'Artois à Blois, chaque mois et durant 1h30, un groupe se retrouve pour échanger autour de la "Parole de vie", parole mensuelle, commentée, méditée et vécue dans le monde entier. Cette parole et son commentaire nourrissent la vie de chaque jour. Ils sont diffusés par courriel et par courrier sur simple demande.


Chacun peut venir participer à cette rencontre lorsqu'il est disponible. Un simple appel au 06 80 01 48 46 permet de connaître le jour et l'heure de la rencontre, généralement un après-midi entre 17h et 19h selon les disponibilités de chacun.
 

Un autre groupe se réunit mensuellement à Mont Près Chambord le 1er mardi de chaque mois, à 10H, au 184 Rue des vallées. Tous seront ravis de vous accueillir (Tel 02 54 70 72 21).

 

 

Actions réalisées et projets :
 

 Janvier - Février 2017

La parole vécue nourrit la vie et l'action de chacun au fil de sa propre vie. Parmi les points forts : les Mariapolis (un temps de rencontre intergénérationnel et d'exercice d'une vie évangélique au quotidien), les rencontres "Débuter la vie à deux", les rencontres à la Cité pilote d'Arny en région parisienne, "l'économie de communion", …
La consultation du site Internet Focolari permet de découvrir encore bien d'autres aspects de la vie du mouvement en France et dans le monde et de s'en nourrir.

 Chaque mois, les membres des Focolari (association de droit pontifical dénommée "Œœuvre de Marie" par l’Église) vivent une parole de l’Évangile : « Mettez la parole en pratique. Ne soyez pas seulement des auditeurs qui s’abusent eux-mêmes » nous dit St Jacques (Jc 1,22) ».
En ce mois de janvier, « L’amour du Christ nous étreint (2 Co 5,14) » est la parole choisie, une parole adaptée à la semaine de l’unité et commune au monde entier, une parole que vivent aussi les jeunes et les enfants. Et si nous avons fait l’expérience de cet amour, nous ne pouvons qu’aimer à notre tour et pénétrer avec courage là où il y a divisions, conflits, haine, pour tenter de semer la concorde, la paix, l’unité. L’amour nous appelle à aller au-delà des obstacles...
En février, nous vivrons plus particulièrement : « Je vous donnerai un cœur neuf et je mettrai en vous un esprit neuf (Ez 36, 26) ». Nous pouvons trouver ces paroles et leur commentaire, sous différentes présentations, à cette adresse Internet : http://parole-de-vie.fr/ . Pour plus de précisions, contacter le 02 54 78 16 10).

 

Invitation à MARIOPOLIS 2016

 

Nouvelles responsabilités pour les constructeurs de paix 

 Déclaration de la Présidente du Mouvement des Focolari,
après les récents événements terroristes du 13 novembre 2015 à Paris.