Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Secours catholique, l’accueil pour tous

Add this
Le Secours catholique agit jour après jour pour faire reculer la pauvreté et les inégalités, pour une société juste et fraternelle.

Le projet…


• Favoriser les moyens de la rencontre avec les personnes en précarité pour établir au rythme de chacun des relations de confiance, point de départ de toutes nos actions.
• Accompagner les personnes de telle façon qu’elles trouvent en elles-mêmes le chemin de leur propre développement.
• Permettre à chacun de participer à la vie de la société.
• Développer des activités à destination des familles.
• Agir en partenariat avec tous ceux avec qui nous le pouvons.

 

Les moyens de mettre en œuvre les objectifs : des bénévoles et des donateurs.

• La délégation blésoise (84 avenue de Verdun à Blois) soutien les équipes de terrain, avec des services thématiques (solidarité familiale dont les vacances familles, animation internationale, commission des aides financières, prison, communication)

• Des espaces d’accueil (27 avenue Gambetta à Blois), mais aussi à Droué, Herbault, Marchenoir Mer, Mondoubleau, Montoire-sur-le-Loir, Montrichard, Morée, Neung-sur-Beuvron, Oucques, Ouzouer-le-Marché, Romorantin-Lanthenay, Saint Aignan-sur-Cher, Salbris, Selles-sur-Cher, Vendôme.
 

Espaces d'accueil

Depuis 3 ans, une attention est portée à l’aménagement d’espaces d’accueil plus conviviaux pour favoriser la rencontre et les échanges dans la mixité sociale. On y trouve aussi un espace pour l’accompagnement individuel, un accès à internet, une boutique solidaire de vêtements « Côté cœur, côté fringues », et dans certains cas une laverie solidaire.

Aides par l’alimentaire
Sous forme d’épiceries sociales, fixes et mobiles (Kadymobile) pour être au plus près des familles, l’aide par l’alimentaire se réalise dans des lieux d’échange et d’amitié et favorisent un accompagnement régulier des personnes.
En situation d’urgence des bons d’achats alimentaires sont remis aux personnes pour faire leurs achats de première nécessité dans un supermarché proche de chez eux.
Sorties culturelles et ateliers conviviaux
Faciliter l’accès à la culture, permettre de partager des talents, sortir de l’isolement et créer du lien social, trouver sa place dans la société, tels sont les objectifs de ces actions.

Aides financières directes
Ces aides permettent aux personnes ou familles en grande précarité de régler des factures. Cela concerne majoritairement l’hébergement (loyers, charges, mobilier), le transport, et aussi les assurances, les frais de santé, de formation, de cantines scolaire...

Retour vers l’emploi
Des ateliers collectifs qui préparent le « retour vers l’emploi » pour ceux qui s’en sont souvent durablement éloignés, en prenant en compte la personne dans toute sa dimension : problématiques de l’emploi qui lui sont propres (soucis de santé, de logement, de famille…) et projet personnel de vie en faisant en sorte de trouver des voies réalistes et possibles pour un retour à l’emploi.

Vacances en famille
Afin de favoriser le lien familial et la reconstruction des personnes, des séjours de 15 jours sont proposés à des familles.

 

Présidente départementale : Mme Martine Joly
Vice Présidente : Chantal Beaulande
Trésorier : Jacques Vincent
Déléguée départementale : Eve Casanova

84 avenue de Verdun - 41007 Blois Cedex
Tél. : 02 54 78 16 43
loiretcher.secours-catholique.org
www.secours-catholique.org

 

Le secours catholique de Loir-et-Cher en chiffres 

• 264 bénévoles - 4 salariés
• 6 143 personnes accueillies
• 17 lieux d'accueil
• 8 boutiques solidaires de vêtements
• 7 épiceries sociales dont "Kadymobile"
• 29 675 € d'aides financières directes