Assemblée plénière Lourdes novembre 2021 — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Assemblée plénière Lourdes novembre 2021

Add this
Mardi 2 novembre 2021

Mardi 2 novembre 2021, la première journée de l’Assemblée Plénière de la Conférence des Évêques de France à Lourdes a été tout entière consacrée au rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église.

Dans son discours d’accueil, Mgr de Moulins-Beaufort a exprimé avoir conscience, comme tous les évêques présents, que les personnes victimes, les fidèles catholiques, la société attendent des changements. Dans un climat général de gravité et de détermination, les évêques ont tous été choqués, bouleversés par le contenu du rapport de la CIASE qu’ils ont reçu et lu. « Quelle honte la pédocriminalité dans l’Église ! Quelle honte !» a martelé Mgr Crépy, évêque de Versailles et Président du Conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie de la CEF, ajoutant « Notre vie d’évêque est bouleversée par ce rapport ».

La matinée a été consacrée d'abord à la lecture, par plusieurs évêques, des témoignages de personnes victimes qui les ont marqués. Puis à des partages, par différents évêques, sur ce qui les a le plus touché dans le rapport,  sur la manière dont l’Église n’a pas toujours écouté, sur les changements dans la vie de l’Église que le rapport appelle, sur les modifications nécessaires.

L’après-midi, les échanges ont repris, et en particulier, avec une quinzaine de personnes victimes venues dire aux évêques quel est leur retour sur les décisions de l’Assemblée plénière de mars et sur le rapport de la CIASE. Les réactions des catholiques qui se sont exprimés dans chaque diocèse ont ensuite été également partagées.

Des temps de silence, de recueillement, de prière ont ponctués cette journée. 

« Aucune question ne sera évacuée, aucune ne sera taboue, et l’apport des laïcs est fortement souhaité par les évêques» a précisé le Père Hughes de Woillemont, Secrétaire Général de la CEF. Une centaine d’hommes et de femmes venus de tous les diocèses seront d’ailleurs présents durant plusieurs jours afin de travailler avec les évêques.

En fin de journée, Mgr Crépy, et Mgr Touvet, évêque de Châlons ont rapporté plusieurs paroles de personnes victimes : 

« La tâche est immense mais pas impossible. » « Il y a urgence, c’est le temps de la réparation. » « Il est temps de mettre en œuvre les propositions du rapport de la CIASE. »  « Où est l’Église que j’aime ? »

Ainsi que quelques phrases de plusieurs évêques :

« Le moment est crucial, soyons humbles et déterminés. » « N’ayons pas peur de perdre des biens, notre réputation, parce que nous avons une dette importante par rapport aux personnes victimes. » « Nous devons apprendre avec les personnes victimes. »