Fossé - Villerbon Installation du nouveau curé, le Père Djoké — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Fossé - Villerbon Installation du nouveau curé, le Père Djoké

Add this
Dimanche 13 septembre
En l'église de Villebarou

En grandes pompes, avec grande joie, le secteur pastoral a accueilli son nouveau curé, le Père Louis Djoké, installé en son église paroissiale de Villebarou par Monseigneur Batut, le dimanche 13 septembre 2020.

 

C'est en présence des autorités civiles, Monsieur Philippe Masson, maire de Villebarou, accompagné de son épouse, et religieuses, Mgr Damien Stampers, vicaire général, et Mgr Didier Boulay, curé du secteur pastoral de Saint-Pierre de Cabochon - Saint-Joseph et également curé in solidum du secteur Fossé-Villerbon, que Mgr Batut a procédé à l'installation du tout nouveau curé du secteur pastoral de Fossé - Villerbon, un des six secteurs du doyenné du Blaisois.

L'église avait été décorée et fleurie comme il se devait, une chorale très performante a accompagné les fidèles présents. Une assistance nombreuse entourait le Père Djoké, l'assurant, pour les uns - ses anciens paroissiens de " Saint Pi - Saint Jo" - de leurs regrets de le voir partir, et pour les autres, les très nombreux paroissiens de Fossé - Villerbon, de leur joie de le voir arriver.

Dans un diocèse, c'est l'évêque qui a la triple charge d'enseigner, de conduire et de sanctifier, et le curé est par lui envoyé sur un territoire donné. Lors de la messe préparée avec soin - et la feuille de messe en témoigne-, les trois missions du curé ont été mises en lumière : annoncer la Parole de Dieu, célébrer les sacrements et conduire avec autorité le peuple de Dieu.  

 

A la fin de l'office religieux, très symboliquement, avec un message chaleureux, les fidèles ont remis toutes les clefs de toutes les églises du secteur au Père Louis Djoké. Puis tous se sont retrouvés pour un "verre de l'amitié", et seulement quelques-uns - règles sanitaires obligent-, ont déjeuné ensemble dans une salle du presbytère de Fossé.

Remise des clefs des églises au nouveau curé le Père Louis Djoké à Villebarou

Un moment de joie, qui, bien préparé, fut également un moment de prière intense pour le nouveau curé, sa mission et ses paroissiens !

 

Texte rédigé avec l'aide de Michel et Geneviève AVRAIN,

Photographies : © Secteur paroissial de Fossé - Villerbon.

Navigation