Le Diable probablement — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Le Diable probablement

Add this
Chronique du 5 octobre 2018

LE DIABLE PROBABLEMENT

« Le diable probablement » est le titre d’un film de Robert Bresson. Dans un autobus, une passagère s’interroge : « Qui est-ce donc qui s’amuse à tourner l’humanité en dérision ? Oui, qui est-ce qui nous manœuvre en douce ? » Et un autre passager lui répond : « Le diable probablement ».

Si je ne croyais pas en Dieu, il me semble que j’y serais conduit devant l’évidence aveuglante d’une volonté destructrice à l’œuvre dans le monde. Sa manière d’agir consiste à détruire la confiance et à universaliser le soupçon. La confiance est la forme humaine de la foi : si elle est détruite, comment la foi pourrait-elle subsister ? Si je crois en Dieu, c’est d’abord parce que j’ai fait confiance à des personnes qui croyaient en lui et que j’ai vu la belle cohérence de leur vie avec la foi qu’elles professaient.

« Vous êtes en train de faire allusion aux conséquences des abus sexuels dans l’Église ? » me direz-vous. Oui, mais pas seulement. Je redoute l’avènement d’une société où tout le monde apprendrait à se méfier de tout le monde, où toute attitude désintéressée passerait pour un calcul et pour le camouflage d’une perversité cachée, où distiller le soupçon passerait pour la seule manière de dire la vérité. Alors, celui que saint Ignace appelle « l’ennemi mortel de la nature humaine » aurait gagné la partie.

C’est justement contre lui que le pape François nous appelle, en ce mois d’octobre, à pratiquer la vénérable prière du Rosaire. Contre celui, écrit-il, que « la tradition biblique nomme le séducteur du monde, le père du mensonge, ou Lucifer, celui qui se présente comme un ange de lumière, mais qui, sous l’apparence du bien, cherche à tromper ». Et le Pape nous invite à prier le Rosaire chaque jour, pour que la Vierge Marie aide l’Église en ces temps de crise, et à prier l’Archange Saint Michel afin qu’il la défende et défende l’humanité des attaques du démon. Alors, chers amis, pas une seconde à perdre : prions et faisons pénitence pour que le diable ne soit pas le plus fort – car il ne tient sa force que de la faiblesse de notre foi.

 

Navigation