Les dix-neuf bienheureux d'Algérie et Christophe Lebreton — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Les dix-neuf bienheureux d'Algérie et Christophe Lebreton

Add this
Chronique du 7 décembre 201

LES DIX NEUF BIENHEUREUX D’ALGÉRIE et CHRISTOPHE LEBRETON

En ce samedi 8 décembre qui sera peut-être en France, et spécialement à Paris, le samedi de tous les débordements et de tous les dangers, en cette fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, l’Église d’Algérie célébrera la béatification des dix-neuf martyrs des années noires de la guerre civile algérienne qui a fait plus de 100 000 victimes dans ce pays.

« Vous avez appris qu’il a été dit : "Œil pour œil et dent pour dent". Eh bien ! moi je vous dis de ne pas opposer de résistance au méchant » (Mt 5, 38-39). Notre Christophe Lebreton, loir-et-chérien qui fut l’un des sept moines martyrs de Tibhirine, a interprété à juste titre cette parole du Seigneur non comme une incitation à la passivité, mais comme un appel à ne jamais chercher à riposter au méchant avec ses propres armes : « Ne résistez pas au mal en imitant le méchant ». Il s’agit de ne pas se faire complice de l’escalade de la violence, et de témoigner d’une autre manière de vivre qui suppose une lutte intérieure sans merci contre notre propre violence : « Jésus, guéris-moi de la violence tapie en moi ! » implorait Christophe Lebreton dans sa prière.

Mais il y a plus encore : pour Christophe Lebreton, si Jésus a désarmé les images que l’homme se faisait de Dieu, faisant apparaître le « Dieu des armées » comme le « Dieu désarmé » et l’exposant à la méchanceté des hommes, c’est pour qu’à leur tour ses disciples vivent exposés comme Lui : « Tu nous imposes la règle de l’Amour crucifié. Nos ennemis, tu les livres entre nos mains ouvertes de priants » écrivait encore frère Christophe.

Il ne l’a pas seulement écrit, il l’a vécu jusqu’au bout, jusqu’au don ultime de sa vie. Quelle leçon pour nous et quel intercesseur pour notre diocèse, pour notre pays, pour notre temps !

Bienheureux Christophe Lebreton, priez, priez pour nous !

 

 

Navigation