Un rendez-vous à ne pas manquer — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Un rendez-vous à ne pas manquer

Add this
Chronique du 1er octobre 2021

Mardi prochain 5 octobre, le rapport final de la Commission indépendants sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) sera remis à Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, ainsi qu’à Sœur Véronique Margron pour les religieux et religieuses. À ce propos, un hebdomadaire catholique titrait récemment : « Ce rendez-vous que nous n’avons pas le droit de manquer ».

Ce titre me paraît tout à fait accordé à l’importance de l’événement, que nous aurions tort de sous-estimer. Une importance qui tient aux chiffres – qui seront sans doute impressionnants puisque la période couverte est de 70 ans – mais aussi et surtout au travail qui s’ouvre devant nous. Il s’agit, selon les mots du Pape François, que « nos expressions de contrition [soient] converties en mesures concrètes de réforme, pour prévenir de nouveaux abus et rendre confiance dans le fait que nos efforts conduiront à des changements réels. »

Rappelons à ce propos les dispositions votées par les évêques à l’assemblée de mars. Elles se déclinent en cinq points : secours, justice, prévention, reconnaissance et prière.

1 - Secours, avec l’accueil des personnes victimes et l’aide matérielle à leur proposer ;

2 - Justice, avec la création d’un tribunal national de l’Église, qui décidera des sanctions à appliquer une fois que la justice civile aura été rendue.

3 -  Prévention, avec la formation renforcée des ministres ordonnés et des acteurs pastoraux. Dans notre diocèse, l’EC a mis en place une formation pour la bientraitance à l’égard des publics fragiles, en premier lieu les enfants ;

4 - Reconnaissance, avec la création d’un lieu de mémoire pérenne, où des archives seront consultables ;

5 - Prière, avec l’institution d’une journée annuelle dédiée, le troisième vendredi de Carême.

L’objectif de tout cela est clair : faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que l’Église soit une maison sûre. Ensemble, nous le pourrons, avec la grâce du Christ qui a promis qu’il serait pour toujours avec nous.

Navigation