Notre assemblée diocésaine — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Notre assemblée diocésaine

Add this
Chronique du 10 septembre 2021

L’assemblée diocésaine du diocèse de Blois se tiendra ce samedi 11 septembre à la basilique Notre-Dame de la Trinité, de 9 heures 30 à 17 heures. Elle recueillera le fruit du travail de réflexion mené tout au long de l’année par les paroisses et les mouvements sur le thème « Écologie intégrale et conversion » pour aboutir à des engagements concrets de nos communautés. Un de nos principaux invités sera le théologien Martin KOPP, spécialiste d’une discipline nouvelle appelée « éco-théologie ». Pourquoi ce nom ? Parce que l’écologie et la théologie ne sont pas des disciplines étrangères l’une à l’autre, encore moins ennemies l’une de l’autre. Le Pape François aime à souligner que Dieu a remis la terre à l’humanité non pour qu’elle exerce sur elle un pouvoir tyrannique et destructeur, mais pour qu’elle la « sauvegarde » comme il est dit dans le texte biblique de la Genèse (2, 15). La théologie, science du salut, a donc quelque chose d’essentiel à dire à l’écologie, science du bon usage et de la préservation du monde.

Que nous enseigne la foi ? Elle nous enseigne que la nature est habitée par un projet, inséparable de la vocation de l’humanité à entrer en communion avec Dieu et à vivre pour toujours de sa vie. La nature et l’humanité ont partie liée, non seulement parce que l’homme est un élément de la nature, mais aussi parce qu’il a une mission vis-à-vis d’elle : mission belle et redoutable de s’associer à l’œuvre du Christ, consistant à récapituler en Dieu toute la création.

Notre assemblée diocésaine est faite pour aboutir à des préconisations concrètes, que les paroisses et les communautés essaieront de traduire en actes. Elle ne doit pas perdre de vue pour autant cette dimension théologique, car c’est elle qui nous montre que l’Église, en parlant d’écologie, ne se met pas à la remorque d’une mode, mais vient apporter à l’humanité une parole et une espérance qu’elle seule est en mesure d’annoncer dans toute son amplitude.

Navigation