Un grand Loir-et-Chérien, le Père Brottier — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Un grand Loir-et-Chérien, le Père Brottier

Add this
Chronique du 2 octobre 2020

Ce mercredi 30 septembre avait lieu à la chapelle Sainte Thérèse, rue La Fontaine à Paris, une grande célébration en l’honneur du Père Daniel Brottier, avec la bénédiction de son nouveau tombeau. Né à La Ferté Saint Cyr en 1876, Daniel Brottier exprima dès l’âge de cinq ans le désir d’être « pape » quand il serait grand. Et comme sa mère lui faisait remarquer que pour être pape il fallait d’abord être prêtre, le jeune Daniel répondit : « eh bien alors, je serai prêtre. » Cette anecdote célèbre manifeste le tempérament fougueux et enthousiaste de cet homme d’exception qui voulut très tôt non seulement être prêtre, mais missionnaire, et même donner sa vie en martyr pour le Christ. Il concrétisa ce désir en rejoignant la congrégation des Spiritains, qui envoyait des missionnaires en Afrique Noire : il se retrouva donc pendant plusieurs années au Sénégal, jusqu’à ce que sa santé fragile l’oblige à revenir définitivement en France.

C’est alors qu’éclate la première guerre mondiale. Non mobilisable à cause de sa santé, Daniel Brottier exige cependant d’être sous les drapeaux comme aumônier militaire. Il est présent dans les combats les plus meurtriers, à Verdun et dans la Somme en particulier. Il prend des risques inouïs, allant chercher les blessés sous la mitraille, achève la guerre couvert de décorations et sans une égratignure grâce à la protection de la future sainte Thérèse de Lisieux. Il propose alors à Clemenceau, qui accepte, de créer l’UNC, Union nationale des Combattants, et une grande estime unira ces deux hommes que tout opposait en apparence.

Mais Daniel Brottier est surtout connu pour avoir relevé l’œuvre d’Auteuil, alors au bord de la fermeture, et qu’il dirigera pendant 13 ans, de 1923 à 1936. Infatigable et paternel éducateur de jeunes, exigeant et n’ayant jamais besoin d’élever la voix tant son autorité était grande, nous pouvons demander son intercession pour les éducateurs d’aujourd’hui. Le bienheureux Daniel Brottier, béatifié en 1984 par Jean-Paul II, sera bientôt, espérons-le, saint Daniel Brottier.

Navigation